viernes, 24 de junio de 2011

La sécurité sociale en République Dominicaine

Nous prenons notre blog pour partager un article écrit par l'écrivain de renom et ami José Gomez Cerda, actuel président de l'Association dominicaine des Journalistes et Ecrivains (ADPE) sur le rôle de Dida dans la défense des usagers du système dominicain de sécurité sociale. Enjoy.La sécurité sociale en République Dominicaine

La Direction de l'information et la Protection de Partenaires (DIDA)

Le nouveau système de sécurité sociale dominicaine a un certain nombre d'organismes et d'institutions variées, souvent confondues par ses membres, parmi elles, les SISALRIL, CNSS, SIPEN, DIDA, ARS, l'AFP, le SENASA, etc. à cette occasion, nous ferons référence à l'un d'eux est la Direction de l'Information et de la Protection de partenaires (DIDA).

Parmi les innovations du nouveau système de sécurité sociale, il existe un organisme qui se consacre à informer, guider, protéger et éduquer les membres du système de sécurité sociale, qui est la Direction de l'information et la Protection de Partenaires (DIDA), organisme dépendant du le Conseil National de Sécurité Sociale (CNSS).
Il s'agit d'un organe spécial, qui existe seulement en République dominicaine ; Il est destiné à suivre et surveiller l'ensemble du système de sécurité sociale, et aussi la protection des droits des membres.

Le DIDA informe, oriente et défend les affiliés au système de sécurité sociale dans toutes les questions relatives aux services de santé, préventifs, curatifs et de réadaptation, les risques professionnels (accidents du travail et maladies professionnelles), les pensions et la retraite.
Il s’agit d’un organisme visant à promouvoir le développement continu du Système Dominicain de Sécurité sociale (SDSS), orientée vers la satisfaction des besoins de la société mises en équivalence, dans l'exercice de la défense et de guidage efficace des membres et leurs familles.
De nouveaux participants dans le système de sécurité sociale sont à la fois les travailleurs et les employeurs, qui mai inclure leurs conjoints et enfants, avec la possibilité d'ajouter leurs parents. C'est la grande nouveauté : protéger la cellule familiale, surtout dans les services de santé.

L'objectif primordial de la Direction de l'information et la Protection de Partenaires (DIDA) est d'aider à établir un système de sécurité sociale qui sert à améliorer l'équité sociale et qualité de vie de la population dominicaine.

Ses fonctions comprennent l'orientation et des conseils aux membres du système de sécurité sociale dans les cas suivants: utilisation rationnelle de services afin d'assurer une meilleure efficacité,
intervention contre la violation des droits, calcul des retraites, refus de soins médicaux Lorsque les membres ne reçoivent pas un rapport de situation sur le compte personnel de leur AFP. Déni de l'affiliation au système.
DIDA fournit également des critères pour les fonctions de gestion des caisses de pension (AFP) et aussi pour les administrateurs des risques de santé (ARS). Elle s’occupe des services qui ont besoin d'une protection pour être efficaces, de faciliter l'adhésion à l'SDSS. DIDA oriente l’élection du régime de retraite, ainsi que le traitement d’une réclamation

Le DIDA défend les droits et les devoirs des membres. En outre,
il surveille le rendement des administrateurs de fonds de pension (AFP), les administrateurs des risques de santé (ARS), le fournisseur de services de santé (PSS) l'administrateur des risques professionnels (ARL) et le fonctionnement de l’Assurance Nationale de Santé (SENASA), en termes de qualité, en assurant la productivité et l'efficacité avec laquelle les services sont fournis aux usagers.
Le cadre juridique est la loi 87-01 qui régit le Système Dominicain de Sécurité Sociale (SDSS), promulguée en date du 09 Mai 2001 et publié au Journal officiel No.10086 pendant la période du 01 août 2001.
Dans sa Directive n° 29, dite sur la Direction de l'information et la Protection de Partenaires (DIDA); Le CNSS va créer un département de la Défense de l'information et la Protection de Partenaires (DIDA)comme une unité technique équipé avec un budget défini et une autonomie opérationnelle, responsable de :

a. - Promouvoir le Système dominicain de sécurité sociale et informer les membres sur leurs droits et devoirs.

b. Recevoir les plaintes et réclamations et les traiter et les suivre jusqu'à sa résolution finale.

c. Conseiller les membres dans les r
éclamations amicales ou conflictuelles, le refus de prestations, selon les procédures et recours prévues par la présente loi et ses règlements complémentaires.


d - Mener des études sur la qualité et la rapidité des services de l'AFP,
l’ Assurance Nationale de Santé (SENASA) et l'ARS; et de diffuser leurs résultats, afin de contribuer objectivement à la prise de décision par les affiliés.

e. -
Surveiller, du point de vue de l’utilisateur, le fonctionnement du Système dominicain de sécurité sociale.
- DIDA a récemment publié DROITS DES TRAVAILLEURS, le texte souligne que, parmi d'autres choses:
La Loi 87-01, qui établit le Système dominicain de sécurité sociale garantit à tout citoyen les droits garantis pur assurer les soins de santé et une vie digne, comme il sied à des êtres humains.

Les membres de l'Assurance de Santé familiale du régime contributif, ont parmi d'autres droits importants:

1.
Le droit d'être affiliés à une ARS indépendamment du statut social, le sexe, la santé et l'âge.

2.
Le droit d'adhérer du conjoint, les enfants et beaux-enfants de moins de 18 à 21 ans s'il poursuivent ses études et pour la vie, s'ils sont handicapés.

3.
le droit de rejoindre les parents et les enfants de plus de 21 ans et célibataires, qu'ils sont à la charge financière, qui paient les frais d'inscription pour leur adhésion.

4. Droit de changer de ARS une fois par an.

5. Droit de recevoir des soins d'urgence et d’accouchement,
et tout de suite d’adhérer à un ARS.

6. Droit de recevoir tous les avantages du régime de services de santé (PDSS) après de 30 jours à compter de l'adhésion. Ceci inclut divers avantages:
DIDA met actuellement en œuvre trois activités Importantes pour les travailleurs et leurs familles, à savoir;

1. Les droits des femmes travailleuses
à recevoir des prestations économiques en cas de maternité et d'allaitement.

2. Le droit des travailleurs anciennement encadrés dans le système de distribution, qui, lorsqu
e la nouvelle loi sur les retraites (2003), est entrée en vigueur avaient 45 ans ou plus, et sont actuellement assignés à un administrateur d’une Caisse de pension (AFP). Ils peuvent maintenant être transférés du système de comptes individuels au système de distribution, car quand ils ont 60 ans ou plus pour obtenir une pension de l'Etat.

3.
De conformité avec le nouveau décret du 1/mai/ 2009, qui crée un régime de soins de santé pour les retraités, et les retraités qui reçoivent leurs pensions par l'Etat dominicain, et ne sont pas actifs dans un registre du Système dominicain de sécurité sociale.
Le DIDA offre des conseils personnalisés dans leurs bureaux à Santo Domingo, Santiago, San Francisco de Macoris, La Romana, Azua et Barahona, en plus des services d'orientation au téléphone avec les services Call Center, et d'Internet pour les communications électroniques .

Le DIDA propose aux entreprises et institutions publiques et privées d'orientation directe à travers des conférences, des ateliers, séminaires, etc,
dont participent en particulier des gestionnaires de ressources humaines, dirigeants, entrepreneurs et professionnels.

 

No hay comentarios:

Publicar un comentario